COMMUNIQUE DE PRESSE CONJOINT : La Côte d’Ivoire et le Ghana décident de ne plus vendre leur cacao avec un différentiel pays inférieur à zéro

La Côte d’Ivoire et le Ghana ont décidé de ne plus vendre leur cacao avec un différentiel pays en-dessous de zéro., qui était vendu jusqu’à moins de 125 livres, le prix du marché ICE, a annoncé vendredi à Accra l’Initiative Cacao Côte d’Ivoire-Ghana (ICCIG).

Le différentiel pays est traditionnellement une prime de qualité supplémentaire que les pays producteurs perçoivent de la part du marché. C’est un facteur clé dans la détermination des prix du cacao qui, avec le différentiel de revenu décent (DRD), ainsi que le prix Intercontinental Exchange Europe (le marché à terme de Londres pour le cacao), garantit un prix plus élevé pour les agriculteurs des principaux pays producteurs de cacao au monde.

Les nouveaux niveaux sont donc au minimum de zéro livre la tonne pour la Côte d’Ivoire et de 20 livres la tonne pour le Ghana pour août 2022.

L’ICCIG a commencé à publier les différentiels pays à la fin du mois de mai 2022 pour avoir plus de transparence dans le secteur, après avoir établi que les effets du DRD s’érodaient en raison de la décote des chocolatiers et des négociants de cacao sur le différentiel pays. Le différentiel pays publié par l’ICCIG est indicatif et concerne une quantité minimale de cacao à vendre.

« La question a été soulevée lors d’une récente réunion avec l’industrie, où nos pays membres ont exprimé le fait que la qualité de leur cacao n’avait pas diminué et qu’ils ne devraient donc pas avoir à se contenter de rabais à ce sujet », a déclaré Alex Assanvo, Secrétaire exécutif de l’ICCIG. « Nous n’accepterons donc plus de cacao vendu en-dessous du niveau zéro », a-t-il déclaré.

Le mois dernier, le différentiel pays a été fixé à moins 125 livres la tonne en Côte d’Ivoire et moins 50 livres par tonne au Ghana pour juillet.

 

/Fin

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

CCC : Sophie Kourouma

Directeur de la Communication et des Systèmes d’Information

sophie.kourouma@conseilcafecacao.ci

+225 27 20 20 29 20

COCOBOD : Stephen Fiifi Boafo

Directeur Adjoint des Affaires Publiques

public_affairs@cocobod.gh

+223 244 512 800

CIGCI : Widad Adaku Quaye

Chargé de l’administration et des relations extérieures

widad.quaye@cighci.org

Tél : +233 59 384 7403

Author

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *